Comité Communal
Les Cabanes de Fleury Fleury d’Aude Saint-Pierre-la-Mer omités ommunaux eux de orêts 11 Les CCFF C’est pour que les interventions soient les plus rapides possibles, qu’ont été créés les Comités Communaux contre les Feux de Forêt qui assurent une présence terrain sur chaque zone sensible. Leur rôle est crucial : chaque été, du 1er juillet au 15 septembre, ils patrouillent dans les massifs, guettant le moindre signe de départ de feu et interviennent au plan pédagogique auprès des habitants réguliers, promeneurs, pique-niqueurs, campeurs sauvages et autres usagers du patrimoine naturel. En cela, ils épaulent les patrouilleurs de l’ONF et les D.I.P. (Détachements d’Interventions Préventifs) animés par des spécialistes des SDIS et munis de camions équipés pour une intervention immédiate sur un incendie naissant. Vous verrez parfois des DIP en « Stand-by » sous un bosquet ombragé et vous demanderez ce qu’ils attendent… Eh bien, simplement, ils attendent de démarrer à la première sollicitation du PC pour s’en aller combattre un nouvel incendie..
Comité Communal contre les Feux de Forêt de Fleury d’Aude
Les Communications Le dispositif au complet est connecté à travers un gigantesque réseau radio qui permet au PC Forêt de gérer tous les intervenants terrain :   • les patrouilleurs du CCFF et de l’ONF,   • les Pompiers en D.I.P.,   • le quartier général des SDIS  et même les missions des Canadair et autres DASH nouvellement arrivés dans les moyens aériens. Ce plan départemental est reproduit dans chacun des 15 départements méditerranéens membres de “l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne” aussi nommée “Entente Valabre”.
L’Entente pour la Forêt Méditerranéenne est une structure créée en 1963 qui regroupe 29 collectivités pour gèrer et sauvegarder les massifs : Conseils régionaux ; Conservatoire pour la Forêt méditerranéenne ; Office National des Forêts (ONF) ; Sapeurs Pompiers (SDIS) ; Les missions de l’Entente : partager, concerter et mutualiser les compétences, les moyens et les outils dans une logique de service auprès de ses partenaires fondateurs, dans quatre domaines d'intervention :
ECASC  Formation aux métiers de la Sécurité Civile
Un dispositif sans faille  Le dispositif opérationnel de l’Aude est complété par 19 « Vigies » qui sont des postes d’observation tenues par 96 guetteurs dont le rôle est d’observer le département à la recherche de la plus petite fumette visible. En cas d’alerte ils contactent par radio le PC Forêt à Carcassonne, qui coordonne l’ensemble du dispositif et est en prise directe avec le commandement des pompiers. Les vigies donnent 3 fois par jour la météo : direction et vitesse du vent, température et hydrométrie de l’air, tant il est vrai que les conditions climatiques déterminent les risques d’incendie. Chaque vigie explore visuellement de jour comme de nuit le territoire qui lui est confié et, via le PC Forêt dépêchent sur place les équipes de patrouilleurs du CCFF ou les pompiers en DIP, à la plus petite fumette suspecte.
Le dispositif...
MIP Information et prévention contre les feux de forêt
CEREN Essais et recherche au service des opérationnels
PÔNT Nouvelles technologies et géomatique
contre les Feux de Forêt
LAMBERT Fleury d’Aude Les Cabanes de Fleury Saint Pierre la Mer

Arrêtés et Réglementation ………