Comité Communal
Les Cabanes de Fleury Fleury d’Aude Saint-Pierre-la-Mer omités ommunaux eux de orêts 11
Comité Communal contre les Feux de Forêt de Fleury d’Aude
contre les Feux de Forêt
Galerie...
LAMBERT Fleury d’Aude Les Cabanes de Fleury Saint Pierre la Mer

Arrêtés et Réglementation ………

Feux de Forêts : le contexte vu par l’émission “C’est pas Sorcier”

Les patrouilleurs de Fleury à l’honneur

France 2 a réalisé un reportage sur les moyens de prévention pour les feux de forêts dans l'Aude, diffusé pendant le 20 heures du

12 août 2016.

(France 3 a diffusé le même reportage pendant le 19/20 du 13 août : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_languedoc_roussillon_,144670503.html)

 Au sein du dispositif, c’est la patrouille de Fleury d’Aude qui a été choisie pour illustrer et faire connaître le rôle des CCFF,

membres déterminants de cette fonction vitale : la surveillance des massifs en période estivale…

Ci-après : le texte de présentation - copyright France 2-France 3 Aude : le renfort des bénévoles pour surveiller les départs de feu Depuis 24 heures, la vigilance a été renforcée en France dans les zones sensibles, c'est le cas dans l'Aude où des bénévoles épaulent gardes forestiers et policiers municipaux. Les habitants veillent eux aussi pour éviter tout départ d'incendie. Ces deux gardes forestiers patrouillent toute la journée dans le massif de la Clape récemment interdit aux promeneurs. Encore aujourd'hui, ils croisent des touristes partis en famille dans ce domaine forestier de l'Aude placé sous surveillance. Pour eux, la jolie balade forestière s'arrête là. Dans cette lutte contre les incendies, les bénévoles sont appelés en renfort.
Plus de 8 heures par jour, ils scrutent la moindre fumée. "Les gens sont pas très disciplinés donc il faut bien qu'il y ait des gens qui se dévouent un peu", explique Robert Aubert, bénévole de la mairie de Fleury d'Aude (Aude). Chaque été, ces retraités sillonnent leur commune audoise. Plus de huit heures par jour et à tour de rôle, ils scrutent la moindre fumée et délogent les touristes en infraction comme sur cette aire de pique-nique provisoirement interdite. La patrouille va croiser deux policiers municipaux sur ce quad, eux aussi mobilisés en cette période d'alerte maximale.
En patrouille, les décors de La Clape sont pleins de belles surprises.
Cliquer sur cette image pour ouvrir le site de France 2 consacré à cet article et y retrouver la vidéo correspondante.