Comité Communal
Les Cabanes de Fleury Fleury d’Aude Saint-Pierre-la-Mer omités ommunaux eux de orêts 11
Comité Communal contre les Feux de Forêt de Fleury d’Aude
3 incendies sur 5 sont dus à l’imprudence. FEU INTERDIT
CIGARETTES Sur le territoire naturel de Fleury d’Aude, allumer une cigarette ou un feu de camp est passible d'une amende de 135 € qui sera aggravée en cas de responsabilité de dégâts à autrui. MÉGOTS Les automobilistes surpris à jeter sur la route leur mégot, peuvent être verbalisés (135 €) par les agents assermentés (gendarmerie, police, ONF, DDTM...) simplement en relevant leur numéro d'immatriculation. BARBECUES Signe de convivialité, les parties de brochettes cuites sur le feu de camp ou le barbecue peuvent très vite tourner à la catastrophe. Une réglementation préfectorale en interdit l'utilisation à certaines périodes de l'année dans le cadre de la lutte contre les incendies en milieu naturel.
Respectez les consignes de sécurité  et  faites les respecter autour de vous. Il en va de la sécurité de chacun comme de tous.

LA FORÊT MÉDITERRANÉENNE

Même   si   elle   est   accueillante   et   semble   propice   à   toute   la   gamme   des   loisirs   de   plein   air,   elle   est   fragile   cette   forêt   ; un   incendie   s’y   déclare   en   quelques   minutes   après   qu’un   fumeur   imprudent   aura   laissé   choir   son   mégot   de cigarette ou qu’un pot d’échappement catalytique surchauffé aura enflammé les herbes sèches ou les broussailles. Le   feu   de   forêt   aidé   par   le   vent,   peut   alors   progresser   à   plus   de   30   km/h,   en   produisant   une   énorme   énergie   ; l'énergie   du   feu   en   forêt   méditerranéenne   (avec   une   population   arboricole   composée   essentiellement   de   conifères, dont   les   émanations   délétères   sont   extrêmement   inflammables)   est   estimée   à   1300   mégawatt   par   mètre   de   foyer consumé, soit l'équivalent d'une centrale nucléaire sur 100 m de front d’incendie.
Promenez la souris sur les panneaux et les textes pour plus de détails
SOYEZ RAPIDE pour ALERTER PRÉCIS(e) pour LOCALISER CLAIR(e) pour RENSEIGNER
SUR LA ROUTE : Si possible, rebroussez chemin et éloignez vous du feu ; En cas d’impossibilité, ne sortez pas du véhicule ; fermez les vitres et les entrées d’air par les aérateurs, allumez les  phares, mais n’arrêtez pas le moteur afin de redémarrer au plus vite ! Le feu passera autour de vous très vite et n’embrasera pas le véhicule, cependant, avant de repartir, vous vérifierez les pneus, extincteur en main, car le caoutchouc, lui, brûle plus facilement...  et, faites attention en sortant du véhicule, c’est chaud !!! EN FORÊT : Gardez votre calme et éloignez vous, mais jamais dans le sens du feu ; Si vous êtes surpris, respirez à travers un linge humide ; S’il y a des vignes à proximité, allez vous y réfugier ; la vigne est un mauvais combustible et le feu ne s’y attaque que très difficilement.
FACE AU FEU : QUE FAIRE ? 18 ou 112 PRÉVENIR - ALERTER
contre les Feux de Forêt
Il faut le savoir...

Arrêtés et Réglementation ………