Comité Communal
Les Cabanes de Fleury Fleury d’Aude Saint-Pierre-la-Mer omités ommunaux eux de orêts 11
Comité Communal contre les Feux de Forêt de Fleury d’Aude
contre les Feux de Forêt
Le GAT : Véhicule de “Guet Armé Terrestre”

Même si ce nom est martial, il n’est en rien guerrier !

Pour tout armement, le véhicule de patrouille n’emporte que

quelques centaines de litres d’eau (de 400 à 500) et une

moto pompe haute-pression, permettant d’intervenir sur un

début d’incendie. Une radio codée le tient en contact

permanent avec le dispositif de protection, tandis que le

téléphone de bord permet de joindre à tout moment, les

responsables, les élus et les services municipaux (Police

municipale, Services techniques, etc.)

Il s’agit d’un Toyota HILUX - Simple Cabine - 4WD - Finition LeCap. En voici les grandes caractéristiques :

CE QUI CHANGE :

Le Toyota Hilux est un véhicule très agréable et très confortable (ouf!). Avec lui, les patrouilles seront un vrai plaisir. Mais, Attention, il va falloir le prendre en main ! En effet, par sa conception ce véhicule présente de nombreuses différences avec le Land Rover qui l’a précédé et que nous connaissons bien. 1°) Le Hilux est un véhicule robuste (Attention “robuste” ne veut pas dire “incassable”!) doté d’un moteur formidable : 144cv et 343 Nm de couple. L’injection est du type “Common rail”, ce qui apporte puissance, vélocité et limite les émissions polluantes. En revanche, il faudra prendre garde à l’échappement qui est équipé d’un pot catalytique. Les herbes sèches s’enflamment facilement à son contact. Par précaution, il faut toujours stationner là où il n’y a pas d’herbes hautes ou de buissons venant trop près des organes du véhicule.
ÉQUIPEMENT SPÉCIFIQUE CCFF (ARMEMENT) selon un cahier des charges de la DDTM CUVE : en aluminium en forme de T abaissant le centre de gravité afin d'augmenter la stabilité et le comportement routier du véhicule en pleine charge, assortie d’un châssis solidaire pour support motopompe. Le tout avec quatre anneaux de levage solidaires pour manutention de l'ensemble. La cuve est équipée de deux brise-lames (longitudinal et transversal) la divisant en quatre compartiments, limitant ainsi les transferts de masse. Elle dispose aussi d’un trou d'homme, diamètre 300 mm, avec raccord de remplissage intérieur articulé, un évent de trop plein, un piquage de 65 mm pour alimentation de la pompe et une vidange avec vanne située sous la cuve en partie arrière. CAPACITÉ : 450 à 550 litres selon remplissage. PANIÈRES, COFFRE ET PLATEFORME ARRIÈRE : en tôle ajourée, positionnées au dessus de la cuve et sur les trois côtés, plus un coffre à l'avant de la cuve avec deux portillons latéraux pour le transport et stockage des divers matériels GROUPE MOTOPOMPE HAUTE PRESSION : Moteur GAMA50 essence 8 cv avec démarrage de secours manuel par lanceur, accélérateur à main, démarreur électrique. Alimentation électrique 12 volts par la batterie du véhicule, câblage de puissance 50 mm² avec connexion rapide, coupe circuit et commande de démarrage en cabine par contacteur sans clef. Pompe haute pression APS51 - 50l/min - 40 bars, avec vanne de vidange en partie inférieure arrière, bloc régulateur de pression et distributeur en bronze avec manomètre, vannofiltre sur l'aspiration dans la cuve. DÉVIDOIR : en aluminium avec blocage de rotation équipé de 50 mètres de tuyaux HP diamètre 12 mm avec raccords rapides. poignée sur la flasque du dévidoir facilitant la manœuvre d'enroulement du tuyau et une lance droite avec buse de 3.5 mm à jet réglable (conforme à la norme NFS 61-820). PROTECTION : arceau de protection en dos de cabine. Une barre anti-encastrement arrière (en remplacement du pare-chocs d’origine) avec feux, éclairage de plaque et un jeu de grilles de protection des feux. PROTECTION MOTEUR : Sabot moteur alu  8 mm SUSPENSIONS ARRI֤ÈRE : kit de suspensions arrière renforcées (paquet de lames et amortisseurs). SIGNALISATION : Sirène électronique deux tons 100 W tonalité "Pompiers" avec commande au tableau de bord et gyrophare bleu monté sur charnière à bascule AV / AR avec grille de protection et commande en cabine. Alarme de recul avec avertisseur sonore. ATTELAGE avec faisceau et crochet mixte RADIO : Pré-équipement radio comprenant une alimentation 12 Volts protégée par fusible, un câble coaxial avec prise BNC et une antenne de toit. CHARGE UTILE (approximative à +/- 8%) : 500 kg Travaux réalisés par la Carrosserie LAMBERT IGLOO SAS   Parc d'Activités - 3420 GEMENOS
2°) Il s’agit d’un véhicule qui doit adapter sa transmission au terrain. Contrairement au Land Rover, il ne possède pas de différentiel central ce qui pose un problème de transmission. En effet, sauf en ligne parfaitement droite, les 4 roues d’une voiture ne couvrent jamais la même distance. C’est un des rôles des différentiels que d’éviter les contraintes dues à ces différences de parcours. En 4 roues motrices, le Hilux va imposer à l’essieu avant et à l’essieu arrière de parcourir la même distance. Sur terrain instable (terre, cailloux, sable), c’est le terrain qui va céder en laissant les contraintes s’échapper par le glissement d’une des roues. Sur le goudron, c’est impossible, avec pour conséquence d’imposer des contraintes cumulatives à la transmission pouvant aller jusqu’à la casse d’un arbre de transmission, d’un roulement, voire d’une boîte de vitesses. Une autre manifestation de ces contraintes, en 4 roues motrices sans différentiel central, le diamètre de braquage augmente de manière significative (0m40 en l’occurrence). Ce qui peut devenir un problème sur certaines pistes étroites. En conséquence, sur route, il faut choisir la position 2H sur la boîte de transfert (2 roues motrices gamme haute). 3°) Le Hilux, vous le constaterez, ne possède pas la même architecture que le Land Rover. Capot plus long, position de conduite plus basse, en tout terrain, la visibilité n’est pas la même. Ce n’est pas grave, Il faut juste penser à se rapprocher du volant et à redresser le dossier du siège pour retrouver un angle de vision plus favorable. 4°) Une autre différence réside dans la longueur de l’empattement (distance entre les roues avant et arrière). Cette caractéristique lui confère une meilleure tenue de cap, mais impose une plus grande prudence lors du passage d’un talus ou d’un nez de butte, car le véhicule peut se poser plus facilement sur le ventre, dans une position de bascule instable. Aucun problème si l’on procède avec lenteur et circonspection, seule la brutalité est à proscrire, comme en toute circonstance d’ailleurs.
Un nouveau véhicule a été mis en service fin 2015
LAMBERT Fleury d’Aude Les Cabanes de Fleury Saint Pierre la Mer LAMBERT Fleury d’Aude Les Cabanes de Fleury Saint Pierre la Mer

Arrêtés et Réglementation ………